Les troubles du Neurodéveloppement :
(Trouble de l'attention, Trouble du spectre de l'autisme, Trouble dys ....)
Enfants, ado ou adulte, j'essaie d'accompagner ces personnes dans : La prise de conscience des particularités et l'acceptation.
La prise en compte des impacts au quotidien;
Le travail sur les émotions au vu de leurs particularités.
Les relations sociales et voire même l'apprentissage des codes sociaux.
- La recherche d'outil adapté à chacun et Le travail sur la confiance et l'image de soi
La généralisation des outils est nécessaire au quotidien et ma collaboration de l'entourage est donc indispensable dans le cadre du suivi.
Ps : Lors d'une suspicion, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des plateformes et/ou demander l'avis de professionnels formés.
Avec les enfants... (en dehors des tnd)
Trouble du comportement, agressivité, trouble alimentaire, repli sur soi-même ... : Via différents outils, je rencontre l'enfant/l'ado pour le découvrir et l'aider à traverses ces moments difficiles.
Ps : L'entourage est un facteur de soutien très important autant que le psychologue. Je travaille en collabation donc avec les famille pour intégrer leurs observations du quotidien et pour comprendre ensemble et réfléchir quant aux différents outils/changements possibles (avec la dynamique propre de chaque famille).
« Un enfant seul n’existe pas » (Winnicott)
Petit point sur l'Adolescent ...
Le jeune est confronté à des réaménagements et des changements qui vont lui permettre de s’inscrire dans la vie d’adulte : on observe alors des changements dans ces liens et ces comportements ainsi que des conduites d’exploration, d’expérimentation de rôles ou de valeurs qui sont en faveur d'une quête d’identité. Ces expériences participent, lorsque leur issue est favorable, à la définition d’une identité « stable ».
Mais le cheminement peut se faire parfois dans la souffrance et donc des difficultés comportementales et émotionnelles peuvent émerger avec des problèmes d’adaptation.
Alors, la question est de savoir comment intervenir pour encourager une trajectoire développementale harmonieuse. Les interventions psychologiques se font à différents niveaux (individuelle, familiale…).
L’engagement et l’alliance du jeune sont des enjeux fondamentaux pour l'accompagnement. Je prend donc le temps de rencontrer le jeune, de discuter et appréhender les choses de son point de vue pour comprendre ses difficultés qui lui sont essentiels.
D’autre part, le tes rencontres et le travail avec les familles sont important du fait qu'il s’agit du contexte primaire d’apprentissage et d’expériences.
La personne Adulte :
Le cerveau humain ne cherche-t-il pas sans arrêt à donner du sens à ce qui nous entoure ? donc il va de soi d'essayer de comprendre nos vécus et nos pensées ... Il y a des situations qui nous paraissent tout à fait compréhensibles : « j’ai perdu mon meilleur ami, donc je suis triste ». Mais d’autres restent inexpliqués : des émotions et des pensées surgissent alors et nous sommes nombreux à vivre certaines choses de manière "passive".
Je vous propose un espace d’écoute, bienveillant et accueillant. Dans ce cadre, je vous accompagne de la compréhension des particularités susceptibles d’expliquer (en partie) les difficultés rencontrées et de faire des liens. Je m’appuie sur différents outils afin de vous donner des repères et pour développer vos capacités, pour une meilleure acceptation de vous-même.
La boite à outil : "Si l'homme ne façonne pas ses outils, les outils le façonneront." Arthur Miller.
Mes outils sont :
Mon imagination est ma plus grande ressource.
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.